reconnue d’utilité publique
La fondation
reconnue d’utilité publique
Qui sommes-nous
La Fondation Robert de Sorbon a été créée et reconnue d’utilité publique par décret du 12 mai 2009. Elle a pour statut actuel de favoriser le développement des Universités de Paris.
Ayant son siège au cœur de Paris, au 6 rue du Fouarre 5e arrondissement (à côté de Notre Dame de Paris), la Fondation Robert de Sorbon, se focalise sur des projets ou des actions favorisant la transmission des savoirs.
Ces projets sont produits en propre par la Fondation via des conférences, remises de prix ou attribution de bourses.
Ils peuvent aussi l’être dans le cadre de financements ou de co-productions d’initiatives extérieures auxquelles la Fondation apporte son soutien.
Pour l’année 2024-2025, la Fondation Robert de Sorbon participe financièrement au Programme Baudelaire, au Diplôme Universitaire passerelle étudiants en exil de l’Université Sorbonne Paris Nord et à l’exposition Les symboles de la République.
À partir de l’année 2026, la Fondation se concentre sur l’organisation du prix littéraire Robert de Sorbon, ainsi que sur le fait de repenser l’action publique à l’aide des savoirs issus de l’université, dans une optique de réflaction, c’est-à-dire de réflexion opérationnelle basée sur la pratique du monde.
L'équipe
Jean-François Bensahel
préside le Conseil de Surveillance
Laurent Dumas
préside le directoire
Xavier Doublet
pilote les nouvelles actions de la fondation (prix littéraire, espaces de réflexion & Salon)
Florian Raoult
assure la direction opérationnelle
Simon Labrosse
assure la direction éditoriale
Amélie Cordonnier
est conseillère du prix Robert de Sorbon