La technologie façonne, sans possibilité de retour en arrière, les trajectoires humaines et, a fortiori, celles des États. Portée par les IA génératives et les robots, la vague technologique actuelle est un raz-de-marée qui bouleverse radicalement nos sociétés. Rester à la traîne de cette révolution reviendrait à signer notre déclassement pour le siècle à venir. Il est urgent de déterminer comment en prendre collectivement la meilleure part, pour préserver notre liberté et notre souveraineté stratégique.
Coordinateurs : Xavier Fischer, Raphaël-David Lasseri, Valentin Schmite.
Xavier Fischer est un ingénieur français, diplômé de CentraleSupélec, spécialisé en intelligence artificielle et vision par ordinateur. Il a débuté sa carrière chez Emotient, une entreprise américaine focalisée sur l’analyse des expressions faciales via l’IA, acquise par Apple en 2016. En 2017, fort de cette expérience, il cofonde Datakalab avec son frère Lucas Fischer et Frank Tapiro. Datakalab se distingue par le développement d’algorithmes d’analyse vidéo en temps réel, respectueux de la vie privée, notamment utilisés pour détecter le port du masque durant la pandémie de COVID-19. L’entreprise se met ensuite à travailler sur l’optimisation et la compression de réseaux de neurones. Datakalab se fait finalement racheté par Apple en fin d’année 2023.
Raphaël-David Lasseri est physicien et entrepreneur, spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée à la souveraineté numérique, aux environnements critiques et à la qualité de l’information et du débat public. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay, docteur en physique théorique, il fonde en 2018 Magic LEMP, laboratoire et boutique de conseil spécialisée en IA, concevant des solutions sur mesure pour des ministères, des forces de sécurité, des entreprises et des opérateurs d’infrastructures critiques confrontés à des enjeux de fiabilité, de conformité et de passage à l’échelle. Sa philosophie : une IA qui éclaire sans éblouir, des systèmes explicables, opérationnels, ancrés dans les usages plutôt que dans les promesses. Il dirige également une filiale, Pluralisme, plateforme d’analyse du débat public qui mesure en temps réel les temps de parole, les thématiques et les dynamiques narratives dans les médias français. Utilisée par plusieurs médias, diffuseurs, opérateurs de service publics, et entreprises elle permet d’objectiver la circulation de l’information de suivre les évolutions de l’opinion ainsi que les tendances émergentes. Un outil de veille et d’analyse au service de la lutte contre la désinformation. Il conseille régulièrement décideurs publics et privés sur leur stratégie IA les enjeux de souveraineté et de sureté technologique ainsi que les enjeux de création de valeur. Son fil rouge : construire les infrastructures informationnelles dont les démocraties et les entreprises ont besoin pour rester lucides.
Valentin Schmite est co-fondateur et directeur général d’Ask Mona, qui propose des outils de médiation innovants pour les institutions muséales. Enseignant à Sciences Po et auteur des livres Propos sur l’Art et l’Intelligence artificielle et Conversation avec ChatGPT.