REPENSER LA SOUVERAINETÉ

De nouvelles menaces pèsent sur la souveraineté française et européenne : le catalogue des ingérences est immense, l’énumération des tentatives de déstabilisations étrangères est longue, les risques d’attentats sont élevés. Le CERIGH – Centre d’Études sur les Risques d’Ingérences et la Guerre Hybride – unique en ce qu’il associe acteurs étatiques, médiatiques et universitaires a pour objet de les analyser, de les comprendre, et d’aider à les parer.

Coordinateur : Xavier Doublet.

Son conseil scientifique est composé de Stéphane Bouillon, Caroline Fourest et Bernard Rougier.

Stéphane Bouillon est conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes, il a été préfet de région, a exercé à plusieurs reprises des responsabilités en cabinet à Matignon et au ministère de l’Intérieur, et a été Secrétaire Général de la Défense et de la Sécurité Nationale de 2020 à 2025.

Caroline Fourest est journaliste, essayiste et réalisatrice, elle est directrice de la rédaction du magazine Franc-Tireur.

Bernard Rougier est politologue, professeur des universités à Paris-III Sorbonne-Nouvelle, membre senior de l’Institut universitaire de France et directeur du Centre des études arabes et orientales. Il travaille sur l’évolution de l’islam au Moyen-Orient et en France.