RICHESSE DES NATIONS ET AVENIR DU TRAVAIL

Les structures de l’économie mondiale se reconfigurent : les équilibres établis à partir des années 1990, qui ont profondément réorganisé la production industrielle globale et la répartition de la richesse pendant trois décennies, sont désormais rendus caducs par de nouvelles rivalités géostratégiques, par l’écart croissant de compétitivité entre les grands pôles de la mondialisation et par la révolution technologique portée par l’intelligence artificielle. Cette nouvelle donne nous oblige à repenser avec lucidité la place de l’Europe et de la France dans cette phase inédite de l’économie mondiale, en intégrant l’impératif de cohésion sociale, alors même que le marché du travail risque d’être ballotté par les reconfigurations en cours, et que le travail pourrait ne plus payer.

Coordinateur : Simon Ray

Docteur en économie, Simon Ray est chercheur affilié à la Aix-Marseille School of Economics et Chief Economist d’un leader mondial du transport et de la logistique. Il a précédemment été économiste-chercheur à la Banque de France, à la Direction générale du Trésor, puis à la Société Générale.

Avec la participation de Léo Amsellem

Léo Amsellem est économiste, cadre de direction à la Banque de France et enseignant à Sciences Po, il est l’auteur de l’ouvrage Les nouveaux oracles, coécrit avec Vincent Berthet.