RÉFLACTIONS
La pensée se meurt quand elle devient idéologie. Elle cesse alors de s’intéresser à la pratique des choses, et n’a plus pour obsession que de les faire rentrer dans son corset. A l’inverse, quand elle est uniquement rivée au concret des situations, elle manque de recul, s’appauvrit, et n’est plus partageable.
Pour qui s’intéresse à l’action publique, les conséquences d’une telle attitude sont dommageables. C’est la certitude de ne forger que des chimères, de prendre ses désirs pour la réalité, de se condamner à être déçu par la résistance du réel, et au lieu de bien faire pour un grand nombre, ce qui est l’objet de l’action publique, se résoudre à briser tout espoir d’un monde meilleur.
C’est pourquoi la Fondation Robert de Sorbon a développé le concept de réflaction, d’idées nourries de la pratique, éclairées par l’expérience, testées par l’expérimentation, destinées à l’action. Dans un va et vient permanent entre le microcosme et le macrocosme, dans la compréhension de la complexité des vies humaines, nous cheminerons dans des espaces essentiels à l’avenir de notre pays, confronté à de grands défis, dont le principal n’est autre que le renouvellement de l’action publique. C’est tout naturellement que ces espaces seront animés par des personnalités particulièrement reconnues dans leur domaine.