Présentation du prix littéraire Robert de Sorbon

Prix littéraire
Robert de Sorbon

La fondation Robert de Sorbon décide de créer un nouveau prix littéraire à dimension européenne.

Nouveau…

            … parce que ce prix ouvre la saison littéraire et l’année.      

            Il est décerné aux ouvrages parus à l’occasion de la rentrée littéraire de janvier, laquelle est attendue par les lecteurs et considérée comme la plus littéraire.

            Il récompense un romancier européen de langue française ou traduit en français.           

            Il prime un roman – au sens large -, le genre choisi englobant dans ses critères d’identification le récit ou l’auto-fiction et privilégiant l’audace de la poétique et le style.

            Il ne se donne pas comme objectif de mettre en avant des auteurs à succès, mais de consacrer des auteurs de grand talent, confirmés, dont l’oeuvre n’a cependant pas encore été suffisamment reconnue.     

            Résolument moderne, le propos de l’œuvre est sensible aux grandes transformations contemporaines (humaines, politiques, écologiques ou scientifiques). Le roman primé évolue sur ces territoires littéraires où se dessinent, souvent en avance, les contours du monde de demain.

            Le prix s’inscrit dans une perspective universaliste et défend un humanisme laïque dans la lignée d’un Montaigne, d’un Erasme, ou d’un Goethe. La littérature qui s’écrit aujourd’hui en Europe peut réaffirmer et surtout poursuive ces œuvres, dont la grâce et le courage nous unissent et nous renforcent face aux hégémonies féroces du temps.

A dimension européenne …

            … parce que la nouvelle configuration du monde nous presse de faire entendre de grandes voix littéraires européennes, qui permettront de sentir son unité et son unicité.

            Les mots des auteurs sont le ciment de l’Europe.

            La littérature est la spiritualité de l’Europe.

            La sensibilité du jury déplacera les frontières.

            La littérature sait anticiper. La dimension européenne du prix devient l’occasion de penser demain, de projeter nos consciences de lecteurs dans un avenir que dessine la fiction.