1ᵉʳ Amphithéâtre de l’institut iDFRights

Les réseaux sociaux et leurs responsabilités

1er Amphithéâtre de l’institut iDFRights

Ouverture de la soirée par Jean-Marie Cavada dans le salon Guillaumat de la Fondation

L’institut iDFRights (Institut des droits fondamentaux du numérique) organisait son premier Amphithéâtre en partenariat avec la Fondation Robert de Sorbon jeudi 1er décembre 2022 sur
le thème : Les réseaux sociaux et leurs responsabilités.

Un débat avec la participation de :

Jean-Marie Cavada, Président de l’institut iDFRights.

Serge Abiteboul, membre du collège de l’ARCEP, chercheur à l’ENS Paris, directeur de recherche à l’Inria, co-auteur de Nous sommes les réseaux sociaux (éd. Odile Jacob, 2022).

Jean Cattan, Secrétaire général du Conseil national du numérique, co-auteur de Nous sommes les réseaux sociaux (éd. Odile Jacob, 2022).

Alexandre Delperier, Directeur Général de Yahoo France.

Thomas Fauré, CEO de Whaller et membre de l’institut iDFrights.

L‘iDFRights est une initiative menée par des juristes, des chercheurs universitaires, des ONGs, des acteurs de l’écosystème numérique et des personnalités publiques ayant vocation à faire avancer la recherche et élaborer des décisions politiques en faveur d’une gouvernance maitrisée des données au service de l’intérêt général.

Retrouvez les interviews des participants sur le compte Twitter d’iDFRights .

Quatrième de couverture

Les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, TikTok, Reddit, LinkedIn… – ne se substituent pas à nos liens sociaux mais ils les transforment profondément. S’ils s’appuient sur des techniques brillantes de l’informatique, des infrastructures complexes et des modèles économiques aussi astucieux que pernicieux, leur richesse première reste les humains qui construisent ces liens : nous sommes les réseaux sociaux !

Partant de cette conviction, ce livre défend l’idée que nous ne pouvons abandonner notre destin à quelques entreprises qui, trop souvent, capturent notre attention et manipulent notre rapport à l’information. Entre la censure excessive et le laisser-faire, une autre voie est possible, plus démocratique, plus participative : les réseaux sociaux seront ce que nous en ferons.

Concret et accessible, ce livre propose un nouveau modèle de régulation et, au-delà, la possibilité de créer des réseaux sociaux fondés sur d’autres modèles d’affaires.

Serge Abiteboul est directeur de recherches à l’Inria (l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et à l’ENS Paris et membre du collège de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Il coédite également un blog hébergé sur lemonde.fr : « Binaire ».

Jean Cattan est secrétaire général du Conseil national du numérique. Il a été le conseiller du président de l’Arcep (2017-2020), après y avoir été chargé des affaires européennes (2014-2017). Docteur en droit public, il est également chargé d’enseignement en droit et régulation du numérique à Sciences Po Paris et à l’université Panthéon-Assas.

Gérard Berry est professeur émérite au Collège de France où il a dirigé la chaire « Algorithmes, machines et langages ». Il est médaille d’or du CNRS.

Le live tweet de la soirée

Les réseaux sociaux sont-ils une menace pour la démocratie ? Entre la censure excessive et le laisser-faire, une autre voie est-elle possible ? Réponses de @sergeabiteboul, co-auteur avec @jeancattan de "Nous sommes les réseaux sociaux", @OdileJacob. #DigitalHumanRights #AmphIDFR

Association d'@AtosFR avec #Amazon, déboires de @Qwant_FR, @OVHcloud_FR et @whaller_fr face aux géants américains...jusqu'à quel point la souveraineté française et européenne ont-elles de l'avenir ? Réponse de @faure_t, fondateur de Whaller. #AmphIDFR

Le Digital Services Act, #DSA, devrait progressivement entrer en vigueur dès 2023. Comme Yahoo! aborde ce changement de grande ampleur dans la législation numérique de l’Union européenne ? Réponse d'@ADelperier, Head of media Yahoo! #AmphIDFR

Plus de tweets